Assurance Emprunteur : Quels avantages pour l’emprunteur ?

La capacité de rembourser intrigue parfois les établissements bancaires. Pour ce faire, la plupart proposent ou incitent les emprunteurs à se souscrire à une compagnie d’assurance.

La raison est simple, la banque veut s’assurer que son client puisse honorer sa part de contrat en versant sa dette. En effet, le remboursement sera garanti par la compagnie d’assurance en cas d’empêchement de l’emprunteur.

D’une autre part, l’emprunteur pourra se défaire de toutes poursuites par la banque.

Les garanties offertes par l’assurance de crédit

Dans le cas de prêt immobilier, la compagnie propose diverses options pour les souscripteurs de crédit.

  • la garantie décès : à caractère obligatoire, en cas de décès de l’emprunteur ; la compagnie se charge de rembourser l’intégralité du capital qui est dû.
  • la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : aussi obligatoire, concerne les personnes susceptibles d’avoir besoin de l’assistance d’un tiers pour les actes de la vie courante (personnes âgées par exemple). Le remboursement de l’intégralité du capital emprunté est fait par la compagnie.
  • les garanties Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) et Invalidité Permanente Totale (IPT) : si l’emprunteur est dans l’incapacité de poursuivre son travail ou devenu invalide (cause d’une maladie par exemple). Ces garanties sont nécessaires pour l’acquisition d’une résidence principale, mais facultative dans le cas d’un investissement en location. Elles permettent le remboursement partiel des mensualités du prêt immobilier contracté.
  • la garantie perte d’emploi : en cas de chômage, l’assurance prêt immobilière assure le remboursement partiel du paiement des mensualités.

Pour vous octroyer tous ces avantages offerts par l’assurance de prêt immobilier vous pouvez vous souscrire au contrat d’assurance que votre établissement de crédit vous suggère, ou bien vous adhérez à un contrat d’assurance auprès de la compagnie de votre choix.

Les avantages d’être adhérent à l’assurance de prêt.

Une fois adhérente, la compagnie d’assurance choisie par l’emprunteur sera donc responsable du remboursement de la banque. En tenant compte bien sûr des incidents qui peuvent survenir à l’emprunteur ; des incidents qui l’empêchent de rembourser sa banque.

Les avantages apportés par l’assurance de prêt touchent directement la vie des emprunteurs et de leur famille.

En effet, l’emprunteur a l’opportunité de garder le bien qu’il a acheté, cela même dans le cas où il ne pourra plus exercer son métier pour des raisons d’incapacité ou d’invalidité. Ce qui impacte directement ses revenues mensuelles.

Aussi, les héritiers de l’emprunteur ne seront pas tenus de poursuivre le remboursement des crédits dus.

Même si l’adhésion dans une compagnie d’assurance n’est pas une obligation, il est préférable de s’y souscrire pour prévenir de tous incidents. La mise en place étant rapide.

Un accident, un licenciement ou un décès peuvent toujours arriver et peuvent constituer de grands problèmes pour le remboursement de sa banque.

Il est à noter que les avantages des compagnies d’assurance sont ouverts non seulement pour l’emprunteur, mais aussi pour son autre co-emprunteur. L’un est l’autre sont donc des assurés qui privilégieront des garanties de l’assureur.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *