L’assurance de prêt, est-elle obligatoire ?

Le plus souvent, les organismes de crédit proposent systématiquement une assurance de prêt à l’emprunteur pour se protéger en cas de décès ou d’invalidité. Mais certaines idées reçues affirment que cette assurance serait obligatoire. Qu’en est-il réellement ? On vous dit tout à travers cet article.

L’assurance emprunteur est-elle légalement obligatoire ?

La législation en vigueur ne prévoit en aucun cas l’obligation d’une assurance emprunteur. En effet, elle est exigée par les banques et les organismes de crédit, mais la loi ne l’exige pas. L’existence d’une assurance emprunteur est une garantie pour le prêteur qui assure sa protection en cas de décès, d’invalidité ou d’arrêt de travail prolongé de l’emprunteur. Ainsi, au fil des années l’assurance est devenue une condition obligatoire pour l’obtention d’un crédit. Vous pouvez cliquer ici pour connaitre les détails de l’octroi d’un crédit et l’assurance de prêt.

Surtout dans un crédit immobilier, l’assurance de prêt est souvent imposée par la banque comme une assurance auto ou une assurance habitation. Il arrive toutefois que l’assurance de prêt ne soit pas demandée par le prêteur. Cependant, cela n’est possible que dans ces prêts assez importants. Dans ces cas, la banque proposera un nantissement d’un contrat d’assurance vie ou d’une hypothèque.

L’emprunteur a le libre choix

Même si le prêteur propose une assurance lors d’une demande de crédit, l’emprunteur n’est pas obligé de souscrire à celle-ci. En effet, il a la possibilité de chercher une offre de contrat d’assurance plus avantageux auprès d’une autre compagnie d’assurance. La loi permet en effet à l’emprunteur de souscrire un contrat d’assurance de prêt extérieur à la banque. Cette faculté est prévue par les lois Lagarde, Hamon et l’amendement Bourquin pour trouver une offre plus compétitive.

De plus, plusieurs compagnies d’assurance proposent des contrats très attractifs. Alors, pour les mêmes garanties, vous pouvez faire jusqu’à 50 % d’économies avec l’assurance. Pour avoir une offre avantageuse et correspondante à vos attentes, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance de prêt en ligne. Gratuit et sans engagement, ces outils vous permettent de trouver plus facilement un contrat d’assurance plus intéressant pour vous assurer l’octroi de votre crédit. Grâce à un comparateur, vous aurez en quelques clics les offres les plus avantageuses et vous n’aurez plus qu’à choisir.

Les garanties obligatoires et facultatives d’une assurance de prêt

Pour les organismes de crédit, l’assurance de prêt constitue une protection en cas de situations imprévues comme un décès, une invalidité ou une incapacité temporaire de travail. Ainsi, il s’agit surtout d’une précaution. Les garanties obligatoires d’une assurance de prêt sont donc la garantie décès et la garantie PTIA ou perte totale et irréversible d’autonomie. Aussi, on a également les garanties invalidité permanente totale et l’arrêt de travail avec une franchise de 90 jours.

Certains organismes de crédit exigent parfois des garanties facultatives d’un contrat d’assurance prêt. On parle ici de la garantie invalidité permanente partielle qui est destinée à compléter la garantie IPT. Et dernièrement, il y a la garantie perte d’emploi qui est très rarement demandée et également très onéreuse.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *