Changement de courtier en assurance : démarche facile

Contrairement au changement de compagnie d’assurances qui demande le respect de certaines règles strictes, changer de courtier en assurance s’avère être plus facile. D’ailleurs, cela est recommandé quand l’assuré n’est pas satisfait des services de celui-ci. Comment procéder ?

Changer librement de courtier en assurance

Le service d’un courtier de confiance est indispensable lors d’une souscription à une compagnie d’assurance. Rappelons qu’il joue un rôle d’intermédiation entre cette dernière et le client. De ce fait, si celui-ci constate que la compétence du courtier ne répond pas à ses attentes, il a le droit de le remplacer. Effectivement, aucuns frais ne doivent lui être demandés. Pour ce faire, l’assuré doit juste contacter un autre courtier, entre autres, un courtier en assurance à Nivelles, qui peut reprendre ses polices en cours.

Par ailleurs, un mandat de placement doit être signé par l’assuré pour que le nouveau courtier puisse gérer ses contrats actuels. Ensuite, l’ancien prestataire sera informé par la compagnie. À ce moment-là, il n’aura plus d’accès aux contrats de son client. À noter que même si le gestionnaire est remplacé, ceux-ci ainsi que la prime à payer restent les mêmes sauf dans le cas où la situation de l’assuré a changé. Cependant, ce nouveau courtier a le droit d’analyser les besoins et le portefeuille de son client afin de lui proposer d’autres polices.

Les bonnes raisons pour changer son courtier

Même si un courtier en assurance travaille indépendamment d’une compagnie d’assurance, il peut avoir une fâcheuse tendance à proposer systématiquement des produits d’une seule compagnie. Dans ce cas, il apporte à cet établissement un portefeuille important qui peut être bénéfique pour l’assuré. En effet, le courtier sera en mesure d’obtenir des réductions de primes pour ses clients. Toutefois, dans la plupart des cas, ce défaut d’impartialité se fait par rapport à son bénéfice. La compagnie privilégiée peut, par exemple, lui offrir des commissions importantes.

Dans ce cas, il est toujours possible de choisir un courtier transparent. Comment le reconnaître ? Celui-ci doit produire une analyse impartiale et consigner par écrit les exigences exprimées par l’assuré. Il doit être capable de fournir à ce dernier les raisons qui motivent ses conseils pour le choix d’une assurance et de ses produits.

Rappel sur les rôles d’un courtier en assurance

Bon nombre d’assurés choisit de faire appel à un courtier pour bénéficier de divers conseils personnalisés. Malgré que le choix de cette formule coûte plus cher que de passer par le canal direct d’un assureur, il est de plus en plus prisé par les assurés. En effet, par le biais de ce prestataire, ces derniers pourront obtenir le produit qui est mieux adapté à leurs besoins.

Agissant en général en toute indépendance, le courtier en assurance a pour rôle de comparer des offres de plusieurs compagnies pour proposer à son client celles qui répondent correctement à ses besoins. À noter que ce courtier peut trouver une multitude de produits au meilleur rapport qualité-prix, une police moins chère ou encore une assurance offrant une large couverture.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *