Faire un prêt entre particuliers lors des urgences financières

Depuis quelques années, faire un prêt entre particuliers est très répandu, notamment dans les pays Européens et aux Etats-Unis. Actuellement, le prêt entre particuliers a connu un essor considérable en France en raison de sa praticité. Cependant, une confiance mutuelle doit être vue entre les deux parties prenantes pour que le prêt soit sûr. De plus, avant de s’aventurer dans ce nouveau moyen de financement, il est essentiel de connaître son mode de fonctionnement et ses avantages. Focus sur le prêt entre particuliers.

Quelle est la différence entre le prêt bancaire et le prêt entre particuliers ?

Désormais, un moyen de financement inédit a fait surface, il se nomme prêt entre particuliers. D’antan, il se fait dans un cadre plus familial ou amical, mais, actuellement, en raison de l’essor de la technologie, deux inconnues peuvent faire un prêt entre eux.

Contrairement au prêt bancaire, faire un prêt entre particuliers n’est pas formel. Il est souple et n’exige pas la transmission de différentes pièces justificatives, notamment les revenus et les charges du demandeur. Par ailleurs, c’est également un prêt amortissable. Qu’est-ce que cela signifie ? Chaque mois, le demandeur doit octroyer une mensualité composée par le capital majoré des intérêts au prêteur.

Concernant le taux d’intérêt, il varie de 1 à 18 % pour un crédit lié à la consommation. Le temps de délivrance du fonds différencie également ces deux modes de financement. À l’opposé du prêt entre particuliers, la délivrance de la somme du prêt auprès d’un établissement financier nécessite une durée allant de 7 à 14 jours pour. Enfin, il faut également souligner la rapidité et la facilité d’un prêt entre particuliers. Aucun dossier ne doit être monté par le demandeur.

Faire un prêt entre particuliers, comment ça marche ?

Comme son nom le mentionne, c’est un prêt accordé par un particulier à un autre particulier. Aucun établissement bancaire n’entre en jeu. Deux formes de prêt entre particuliers existent : le crédit de gré à gré d’un côté et l’emprunt concédé par diverses personnes à une seule personne.

Généralement, le crédit de gré à gré se fait entre familles ou amis. La somme accordée à ladite personne est libre à condition de ne pas outrepasser le taux d’usure. Pour ce type de prêt, l’emprunteur ne demande pas un taux d’intérêt.

Quant à l’autre mode de demande de prêt entre particuliers, il se nomme prêt à financement participatif. L’argent accordé peut être employé afin de financer les projets d’une personne physique ou morale. D’ailleurs, plusieurs entreprises font appel à ce mode de demande de crédit pour faire face à un mauvais moment financier.

Mais, comment trouver ce prêt ? En effet, à condition de connaître des personnes dans son entourage pouvant prêter de l’argent, il faut trouver d’autre créditeur. Une fois de plus, grâce à l’évolution de la technologie, des sites internet singuliers ont été créés pour relier les emprunteurs avec les investisseurs. Maints sites existent sur la toile pour faciliter la démarche de demande de prêt entre particuliers.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *