Pourquoi souscrire à une assurance de prêt ?

Pour réaliser un projet personnel important comme un projet immobilier par exemple, une somme d’argent importante est mise en jeu. De plus, dans le cadre d’un crédit, l’emprunteur s’engage pendant un certain temps auprès de la banque. Ainsi, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Pour se prémunir alors des situations d’imprévues, la souscription à certaines garanties est nécessaire. D’où l’existence de l’assurance de prêt, mais celle-ci est-elle une condition obligatoire pour contracter un emprunt. Zoom sur l’assurance de prêt.

L’assurance de prêt est-elle obligatoire pour un crédit ?

Contrairement à l’assurance automobile ou l’assurance habitation, aucune réglementation légale ne prévoit l’assurance de prêt. En effet, la loi ne prévoit pas qu’obtenir une assurance de prêt est une condition à l’obtention d’un crédit. Cependant, même si la loi n’exige en aucun cas l’existence d’une assurance de prêt, dans la pratique, les banques l’exigent systématiquement de la part de l’emprunteur. Surtout dans le cadre d’emprunt de montant important tel que le crédit immobilier, l’assurance emprunteur est plus que souhaitée.

Dans la pratique, il est généralement impossible d’obtenir un crédit sans avoir une assurance emprunteur. Sauf peut-être pour les personnes disposant d’un patrimoine important, il est possible de décrocher un prêt sans assurance en mettant leurs biens en garanties. Ainsi, même si la banque a donné son accord de principe suite à une demande de crédit, la conclusion du contrat et la mise à disposition des fonds ne pourront se faire sans la présentation d’une assurance emprunteur.

Quelle est l’utilité d’une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt est à la fois une sécurité pour l’emprunteur et pour le prêteur. En contractant un contrat de prêt, l’emprunteur s’engage à rembourser des mensualités de somme importantes durant toute la durée du prêt. En cas de pépin durant le contrat, le remboursement de l’emprunt sera pris en charge par l’assurance de prêt. En effet, même si toutes les précautions sont prises pour assurer le remboursement du prêt, les situations d’imprévues peuvent survenir.

Les aléas de la vie tels que la perte d’emploi, le décès, le licenciement ne sont jamais prévisibles. Ainsi, pour être sûr que le remboursement sera fera malgré ces situations, l’assurance de prêt est nécessaire. Non seulement elle est utile pour protéger la banque, mais également l’emprunteur et toute sa famille. En cas de malheur ou de décès par exemple, l’assurance ne sera pas un poids pour vos proches ou une dette transmise à vos héritiers.

Comment l’emprunteur choisit-il l’assurance de prêt ?

Le plus souvent, la banque prêteuse prévoit une assurance de prêt qui accompagne le crédit. Cependant, l’emprunteur est libre de choisir une autre assurance que celle proposée par la banque. En effet, l’emprunteur est libre de choisir son assurance de prêt, et ce même durant la première année du crédit.

L’emprunteur choisira l’assurance de prêt une fois qu’il aura l’accord de financement de la banque. Toutefois, pour trouver la meilleure assurance adaptée à vos besoins, il est préférable de faire vos recherches en parallèle avec la négociation de la banque.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *