Crédit immobilier : comment choisir entre caution et garantie hypothécaire ?

À chaque demande de crédit immobilier, l’établissement bancaire impose certaines conditions dans l’objectif de se protéger en cas de défaillance de remboursement de la part de l’emprunteur. L’une des mesures préventives exigées par la banque est la souscription d’une assurance emprunteur. Ce type de couverture prend en charge l’acquéreur contre les aléas de la vie : accident, perte d’emplois ou décès. En plus de cette assurance, il faut également souscrire une garantie hypothécaire ou une caution. Alors, comment choisir entre ces deux garanties ?

Ce qu’on entend par garantie hypothécaire?

D’une manière générale, l’hypothèque est une garantie la plus intéressante lorsque le bien acheté n’est pas destiné à la vente. Elle se réponse sur les biens ou droits immobiliers qui appartiennent au souscripteur. En de défaut de paiement, la garantie hypothécaire permet à la banque de saisir le logement pour le vendre aux enchères judiciaires. De cette manière, elle aura la possibilité de récupérer les sommes dues.

Afin d’éviter ce type de désagrément, l’emprunteur peut utiliser une calculette emprunt immobilier pour définir sa capacité de remboursement. Ce qui est intéressant de souscrire une garantie hypothécaire, c’est parce que lorsque l’emprunteur a fait l’acquisition d’un bien, au moins il saura qu’il le gardera jusqu’à la fin du remboursement sans anticipation. L’hypothèque est donc favorable dans la mesure où il n’aura pas à payer des frais de mainlevée.

L’intérêt de choisir la caution

En cas de défaillance de paiement de l’emprunteur, la caution offre à la banque l’assurance d’être remboursée. Celle-doit être souscrite auprès d’un organisme de cautionnement qui se porte garant pour une personne en cas de défaut de remboursement d’un prêt immobilier. Les conditions de la caution sont susceptibles de varier en fonction des organismes de cautionnement. Par exemple, ces derniers peuvent simplifier le processus en accompagnant l’emprunteur dès la mise en place du prêt immobilier auprès de la banque.

Selon l’organisme choisi, le souscripteur peut également avoir le privilège de profiter d’une analyse complète de son projet de la part de l’organisme de cautionnement, en supplément de celle de l’établissement bancaire. En somme, la caution doit s’engager à rembourser le montant prêté par la banque si le souscripteur n’est plus en mesure de le faire. Selon le genre de formule sélectionné par l’emprunteur, l’activation de la caution peut être plus ou moins rapide et difficile. À titre de rappel, il faut noter que la caution accordée par un organisme de cautionnement ne peut remplacer en aucun cas l’assurance de prêt.