Les documents nécessaires pour un prêt à la consommation
Afin de pouvoir obtenir un prêt à la consommation, des documents sont exigés. Il est parfois facile de se perdre entre les diverses paperasses et les critères imposés par la banque. Quoi qu’il en soit, la préparation et l’accumulation de renseignements sont importantes avant de s’immiscer dans un contrat de prêt bancaire. Afin de vous orienter, voici divers documents qui vous seront généralement demandés par la banque.
Ces documents concernent tous les renseignements sur l’identité et les revenues salariales de l’emprunteur.
Vos factures et vos données personnelles
- Une photocopie recto/verso de la carte d’identité de l’emprunteur et des co-emprunteurs si c’est le cas, sinon, votre passeport ou votre permis de conduire
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois (photocopie d’une facture de téléphonie fixe, de gaz ou d’électricité, quittance de loyer de moins de 3 mois)
- Si vous êtes logé par un membre de votre famille : une déclaration sur l’honneur de l’hébergeant accompagné d’un justificatif de domicile ainsi que la photocopie du livret de famille de l’hébergeant.
- La photocopie de votre dernière facture de téléphone fixe ou portable avec abonnement
Vos revenues
Comprends toutes les informations sur vos rentrées et vos biens mobiliers et immobilières.
Il est à noter que pour un emprunt inférieur à 3 000euros, il n’est pas nécessaire d’apporter des justificatifs de ses revenus ou son domicile.
- Votre relevé d’identité bancaire (RIB)
- pour les travailleurs non-salariés : la photocopie de votre dernier avis d´imposition est nécessaire.
- Une photocopie des 3 derniers bulletins de salaire pour les emprunteurs salariés et une photocopie du dernier avis d’imposition pour les emprunteurs non-salariés y compris les co-emprunteurs
- Un chèque sur lequel vous inscrivez la mention » ANNULE «
- Si vous êtes propriétaire ou accédant à la propriété : la photocopie de votre taxe foncière
- Pour les prêts véhicule : le bon de commande ou la photocopie non barrée de la carte grise pour un véhicule d’occasion
- Pour les prêts Travaux et autre projet : le devis ou le bon de commande des matériaux
- Enfin, tout demandeur de prêt doit fournir un relevé de compte bancaire indiquant les soldes de début et de fin de mois. Il doit concerner une période de 30 jours consécutifs.
Des documents annexes peuvent être demandés par l’établissement bancaire que vous aviez choisi. En effet, cela dépend de votre situation (situation patrimoniale ou financière).
- Un justificatif de projet qui est une présentation de la nature et la durée de travaux. (Bons de commande des marchandises, les devis…)
- Un bon de commande ou une copie de la carte grise du véhicule ciblé (valable pour les véhicules d’occasion) dans le cas de prêts auto.
Vous vous demandez pourquoi la banque a-t-elle besoin de toutes ces données ? Elles sont indispensables pour prouver la solvabilité du consommateur (capacité à rembourser ou non). Très important, sachez que vous n’aurez aucune chance de pouvoir obtenir un crédit si vous avez des dossiers d’incidents de remboursements des crédits aux particuliers.