S’offrir un logement par le biais d’un crédit

Bien avant de s’offrir une maison, il y a différents paramètres à prendre en compte. En effet, acheter un logement est une décision qui se doit d’être murement réfléchie, à commencer par le crédit à souscrire.

Vers quel type de crédit immobilier s’orienter?

Avant de souscrire à un crédit immobilier, il faut tenir compte des critères qui rassurent les institutions d’emprunt. Il existe différents types de crédit pour l’achat d’une maison, tout dépend du projet en tête ainsi que son financement. A commencer par le prêt conventionné qui est accordé sans conditions de ressources, le taux d’intérêt est plafonné selon la durée du prêt. Ensuite il y a le prêt à l’accession sociale dont les frais de dossier sont plafonnés. D’une certaine manière il s’agit d’un prêt conventionné dont le taux est inférieur, 0,60% en moins. Pour les agents de la fonction publique, il y a le prêt immobilier fonctionnaire. Il est faisable sous certaines conditions comme le fait que l’achat ou la construction se fait à moins de 50 km du lieu de travail, aussi il est limité à 3.800 euros. Le site https://www.credituno.com donne des conseils sur le crédit immobilier. Enfin il y a la possibilité de construire soi-même sa maison. C’est une option privilégiée par certaines banques toutefois il est compliqué d’obtenir un financement à cause de l’absence de certaines garanties par la banque elle-même comme l’assurance des constructeurs, les cautions ou encore les hypothèques.

Quelles sont les étapes pour un crédit immobilier?

En premier lieu, il est important d’évaluer sa capacité d’emprunt, c’est-à-dire qu’il faut déterminer le budget disponible pour l’achat. Il faut préalablement faire le calcul de l’enveloppe budgétaire. Ce calcul sera basé sur la mensualité maximale du futur crédit immobilier, aussi il aidera à déterminer si l’achat est envisageable ou à remettre à plus tard. Ensuite, il faut faire une comparaison des différentes propositions bancaires sur le crédit immobilier. En effet il s’agit d’un produit très concurrentiel, ce qui offre un large de choix à l’emprunteur. La troisième étape et pas des moindres c’est la préparation du dossier. Le dossier à constituer varie d’une banque à une autre mais les justificatifs basiques à fournir sont la pièce d’identité, les deux derniers avis d’imposition, les trois dernières feuilles de paie et le justificatif du domicile. Vient alors l’accord de principe de la banque après quelques jours ou semaines d’attente, l’emprunteur jouit d’un délai de réflexion de quelques jours avant de renvoyer l’offre de prêt signée.  La dernière étape c’est le déblocage des fonds pour pouvoir procéder à l’achat de l’immobilier.