Vers qui se tourner pour emprunter de l’argent ?

Nombreux sont les organismes de prêt disponibles sur le marché, mais la problématique est de savoir lequel est le bon. Avant de trancher quoi que ce soit, il est avant tout nécessaire de tenir compte de la nature de son projet, sa situation personnelle et surtout les conditions souhaitées concernant l’emprunt. La suite de cet article va avancer tous les établissements en mesure d’accorder un crédit.

Les banques

Il ne fait aucun doute que ces organismes sont les premiers à être cités en termes de solutions de financement. Les prêts bancaires sont réputés d’être plus accessibles et plus pratiques. Quoi qu’il en soit, certains critères sont imposés pour être éligibles à leurs offres. Ces derniers se basent surtout sur la solvabilité du client : situation professionnelle, situation financière, taux d’endettement, capacité de remboursement, garanties, etc.

Même parmi les banques, le souscripteur doit encore faire quelques choix avant de passer réellement à l’action. Il peut entamer une demande en agence, s’il veut obtenir un emprunt d’argent rapide en ligne, il doit passer par une plateforme virtuelle. Par la suite, il doit opter pour la modalité d’emprunt compatible avec ses attentes : crédit à la consommation, crédit immobilier ou autres.

Les particuliers

Également appelé crédit sans banquier, le prêt entre particuliers fait référence à une solution de financement via un organisme non agréé. Les clauses sont directement fixées entre le bailleur et le preneur en fonction de la nature du projet et le déroulement du remboursement. Ici, l’idée est de créer une option plus simple, plus rassurante et plus accessible. Il se met en première position en tant que concurrent des banques.

Afin de concrétiser l’accord de prêt, les deux parties doivent faire une déclaration officielle du contrat en mentionnant les éléments suivants : le montant du crédit, la durée de remboursement, les taux d’intérêt ainsi que les clauses suspensives. Quoi qu’il en soit, cette alternative est surtout conseillée pour des personnes de confiance.

Les sociétés de prêt

Si l’on choisit de contourner les banques et les particuliers pour différentes raisons, il est également possible de faire appel à des sociétés susceptibles de promouvoir une aide financière. Toutefois, l’accès à cette possibilité repose en grande partie sur la situation de l’emprunteur. Mais en général, les sociétés de prêt sont les suivantes :

  • Les entreprises de prêt sur salaire,
  • Les sociétés de prêt sur valeur immobilière,
  • Les fiducies familiales,
  • Les sociétés de services publics,
  • Les organismes de collectivités territoriales : communes, régions, provinces,
  • Les sociétés d’outillage,
  • Les concessionnaires automobiles.